Est-ce que la musique que nous écoutons tous les jours sera bientôt davantage adaptée à nos oreilles et notre cerveau? Le son spatial, plus adapté à notre écoute naturelle, prend de plus en plus d’importance dans de nombreux domaines d’activités, y compris la musique.

L’évolution vers un son de meilleure qualité semble incontournable, et pourtant l’adoption de la spatialisation du son est assez lente. Comment expliquer ce phénomène ? Et surtout, que faut-il pour accompagner cette transition majeure ?

Accompagner la spatialisation sonore comme la prochaine norme

Le son spatialisé et de l’immersion sonore sont aujourd’hui très bien accueillis, aussi bien de la part du public que des marchés. C’est l’un des secteurs dont la croissance est la plus attendue pour 2023 d’après le CE Pro Report: 2023 State of the Industry & Tech Trends to Watch (avec une augmentation de 15% anticipée pour l’équipement personnel des individus chez eux en matériel audio immersif).

Côté public, les plus jeunes générations s’intéressent eux aussi à l’audio spatial, d’après les derniers chiffres. En effet, la génération Z est de manière générale plus informée et sensible au son immersif ; près de 80% des répondants à l’enquête d’Agora en septembre dernier s’estiment prêts à payer du matériel de meilleure qualité pour l’écoute spatialisée. Sans surprise, l’évolution du son immersif est liée à l’évolution massive du metaverse, aux jeux vidéo et à l’envie d’expérimenter une meilleure écoute, centrale dans la musique.

Dans le secteur musical, les plateformes de streaming sont le point d’accès privilégié du grand public à un contenu en son immersif. Apple Music étant devenue la première plateforme à diffuser des contenus spatialisés, les premiers chiffres partagés sont impressionnants. En effet, d’après les statistiques partagées par Apple début 2023, plus de 80% des auditeurs ont déjà utilisé la fonction à travers le monde (sans tarif additionnel), et le nombre mensuel de streams en audio spatial a augmenté de 1 000% en 2022.

L’audio spatial comme service aux artistes

En effet, dans la musique aujourd’hui, il est encore complexe de créer en son spatialisé pour tous les artistes. De manière concrète, une seule solution s’offre aux artistes : aller en studio et travailler avec un ingénieur du son spécialisé ayant des compétences poussées en spatial, avec des outils audio professionnels dédiés permettant de faire un remastering en format spatial.

De fait, l’accès à l’audio spatial et à la création pensée pour un son immersif est réservée à une petite proportion au sein de la communauté d’artistes, ayant accès à ces procédés via leur producteur ou leur Label, par exemple. La disparité qui risque de s’imposer lors d’une transition vers des formats spatialisés est une réelle problématique pour des artistes amateurs et émergents.

L’accompagnement des artistes dans la compréhension de ces nouvelles formes de création permettra une transition vers de nouvelles pratiques autour du son. L’accès facilité aux technologies est donc un enjeu majeur, pour permettre aux créateurs d’exploiter toutes les potentialités de ces innovations, sans jamais perdre de vue leur savoir-faire prioritairement artistique.

Ircam Amplify a annoncé l’arrivée en beta de son nouvel outil de spatialisation audio, à destination des professionnels de la musique. Il est désormais possible pour les artistes d’avoir accès à un outil de 3D audio intelligent que les équipes d’Ircam Amplify ont entraîné avec des milliers de titres, ainsi que de nombreux retours de professionnels du son, pour un rendu optimal où l’artiste garde la main sur le choix final du preset utilisé.

Historiquement, la musique a toujours été l’un des secteurs en première ligne lorsqu’une innovation s’adresse au secteur du divertissement. Désormais, il s’agit d’acculturer et fournir les outils adaptés pour les créateurs.

Prendre le virage de l’audio spatial pour l’industrie musicale

Aujourd’hui, 120 000 titres environ sont distribués sur les plateformes de streaming chaque jour, pour 100 millions de titres disponibles au total. A ces échelles, la question de l’industrialisation des process de spatialisation va vite se poser.

Le travail de fond incombe aux plateformes de streaming et de distribution, lien majeur entre les artistes et leur public. Ces acteurs sont les principaux points d’accès du public à la musique (et musique spatialisée), pourtant très peu d’entres elles proposent cette option. Apple Music est leader sur ce marché, avec une offre de plus en plus importante de contenus spatialisés via la technologie Dolby Atmos ; Spotify n’a de son côté pas donné suite à l’intégration de nouvelles fonctionnalités liées au son… Les plateformes n’ont pas encore totalement passé le pas, mais le mouvement est bel et bien en marche, et le public en redemande.

Démocratiser l’accès au son spatial pour l’ensemble de l’industrie musicale

Pour aller plus loin, le son spatial veut également dire de nouvelles façons de penser la composition et la création.

En complément des créations musicales créées en studio par des ingénieurs du son experts en spatial audio, nous arrivons aujourd’hui à une démocratisation des outils autour du son spatial pour permettre de prendre en considération ces nouveaux formats plus facilement, que ce soit pour de nouvelles catégories d’artistes, pour des volumes plus importants, ou tout simplement pour des catalogues dont les pistes originales n’existent plus. Ircam Amplify participe à cette révolution des formats en démocratisant l’accès avec un nouvel outil de 3D audio, en version beta.