Avec l’évolution rapide des technologies audio, le son immersif est une tendance qui a explosé en 2023, puisque 73% des auditeurs ont déjà conscience de ses bénéfices en termes d’écoute. Alors que cet usage continue de s’étendre, porté par le développement rapide des expériences au casque, sur les plateformes de streaming ou au cinéma, Ircam amplify souhaite aujourd’hui rendre accessible cette technologie à tous les artistes, producteurs de musique, labels, qui n’y ont pas accès aujourd’hui. 

Ircam amplify est la filiale technologique et privée de l’Ircam, le plus grand institut de recherche sur la musique et l’acoustique en France situé à Paris, et reconnu mondialement. L’objectif d’Ircam amplify est de démocratiser l’accès à la spatialisation de la musique pour les créateurs, afin de leur permettre d’utiliser ces nouveaux formats sans aucune barrière technique, tout en garantissant le respect de l’intention artistique et une qualité de son exceptionnelle. 

A l’occasion de Music Biz 2023 (Nashville – USA), Ircam amplify lance son programme Beta, une opportunité sans précédent pour toutes les entreprises de distribution musicale de tester cette technologie unique de spatialisation de la musique.  

Believe, l’une des sociétés leaders spécialisées dans l’accompagnement des artistes et des labels, et Tunecore, le principal partenaire de développement indépendant pour les artistes autoproduits et détenu à 100% par Believe, s’associent au programme Beta d’Ircam amplify.

De nombreuses sociétés de distribution musicale souhaiteraient fournir davantage de titres spatialisés aux plateformes de streaming, mais la complexité de ces formats décourage souvent les producteurs ou artistes de produire leur musique en audio 3D », explique Nathalie Birocheau, directrice générale d’Ircam amplify. « Notre objectif est d’aider les entreprises de distribution musicale à rendre l’audio spatial accessible au plus grand nombre. Nous pensons que l’innovation doit bénéficier à tous . 

Le programme Beta d’Ircam amplify offre : 

  • Un moteur audio spatial sans artefact, alimenté par une intelligence artificielle entraînée sur plusieurs milliers de titres, et basé sur plus de 30 ans d’expertise des laboratoires de l’Ircam, rigoureusement testé avec de nombreux artistes et producteurs pendant plus d’un an. 
  • Une interface simple, qui permet aux artistes et aux producteurs d’affiner facilement le processus de spatialisation et de choisir le rendu final. 
  • Une compatibilité avec tous les formats 3D audio du marché
  • Un accès en ligne très simple grâce à une API. 

Grâce à notre partenariat avec Ircam amplify, nous sommes ravis d’être à la pointe de l’innovation dans l’industrie musicale et de collaborer au développement du programme Beta Audio 3D. Notre objectif est de contribuer à la création d’un outil puissant qui permettra aux artistes d’offrir à leurs fans des expériences immersives de haute qualité en audio spatial. Nous sommes fiers de travailler ensemble pour repousser les limites des possibles dans la musique et ainsi apporter une solution à nos partenaires digitaux cherchant à développer rapidement l’audio immersif

Denis Ladegaillerie, PDG de Believe.

Nathalie Birocheau encourage les distributeurs, les labels, les producteurs et les artistes à participer au programme Beta d’Ircam amplify, qui se déroulera jusqu’en septembre 2023 :

Embarquez maintenant dans la révolution en cours, en participant à notre programme Beta – entièrement gratuit ! 

www.ircamamplify.com

HASHTAGS  

#immersivenow  

#3Dforeveryone  

#spatialaudio  

#immersiveaudio