Qui sommes-nous ?

Ircam Amplify est née pour mettre le meilleur de la recherche audio et de la création sonore au service des marchés, des nouveaux usages et des entreprises.

L’Ircam (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique) a été fondé en 1977 par Pierre Boulez comme un lieu de fertilisation croisée entre les sciences, la technologie et la création musicale. Avec plus d’une centaine de chercheurs, il est aujourd’hui l’un des plus grands centres d’expertise au monde en matière de son.

Ircam Amplify est le pont entre cette recherche reconnue d’excellence et ses applications concrètes, à l’heure où les nouveaux usages font du son un enjeu déterminant dans de nombreux marchés.

Pour le monde industriel, l’Ircam constitue en effet une source précieuse de connaissances scientifiques et de savoir-faire technologiques de pointe, issus de 40 ans de recherches transdisciplinaires, de créations expérimentales et d’innovations dans le domaine sonore.

En offrant aux entreprises une exclusivité d’accès à cette expertise unique, Ircam Amplify les accompagne dans la conception et le développement de nouveaux usages, produits et expériences sonores à la croisée de la technologie et de l’émotion.

Filiale de l’Ircam créée en juillet 2019, Ircam Amplify réunit également à son capital la Caisse des Dépôts, Believe, Numeric Pipeline (Denis Thebaud) et E.T.R.E.

Bienvenue dans l’ère du son

En 20 ans, les mutations technologiques ont révolutionné les manières de communiquer, donc aussi de créer, diffuser et consommer des contenus audio.

Le son a changé de dimension : il s’invite dans de nouveaux espaces, de nouveaux objets avec lesquels nous interagissons par la voix.

Il joue aussi, par sa capacité à éveiller les émotions et à raviver la mémoire, un rôle croissant dans un monde en quête d’expériences multisensorielles.

Il est au cœur de nouveaux enjeux dans un nombre toujours plus grand de secteurs : comment faire qu’une intelligence artificielle reconnaisse les émotions dans la voix de son interlocuteur.ice ? Comment humaniser une voix de synthèse ? Comment personnaliser des recommandations musicales à l’humeur de l’auditeur.ice ? Comment se protéger des fake voices de demain ?

Comment utiliser la perception sonore pour améliorer la qualité de vie en ville ou pour faciliter la mobilité ? Comment démocratiser la production de son immersif ?

Répondre à ces enjeux implique de prendre la mesure des pouvoirs illimités du son : il ouvre les voies de notre imaginaire, il transforme notre perception du monde et de notre environnement, il active directement notre intelligence émotionnelle, il augmente nos expériences au quotidien.

Notre valeur ajoutée, pour vous faire prendre un temps d’avance : appréhender le son dans toutes ses dimensions – à la fois technologique, créative et émotionnelle, en vous donnant accès à l’expertise de l’Ircam.

Notre mission

La mission d’Ircam Amplify est de mettre le meilleur de la recherche audio et de la création sonore issu de l’Ircam au service des marchés et des nouveaux usages pour inventer, aux côtés des différents acteurs des écosystèmes audio, des futurs désirables en matière sonore.

Il s’agit d’amplifier les pouvoirs du son avec justesse et harmonie, en veillant notamment à ce que la technologie soit toujours utile et responsable.

Notre équipe

Ircam Amplify est un organisme vivant, un lieu où chaque identité qui le compose façonne la matière d’un système en mouvement.

Les profils issus des secteurs complémentaires de la culture, de l’innovation, des technologies ou de l’informatique forment une équipe pluridisciplinaire féconde.

Chaque membre arrive avec ses passions, ses envies, et exprime ses idées pour nourrir la construction du projet que nous portons collectivement. En mélangeant le rationnel et l’intuitif, le technique et le créatif, le masculin et le féminin, l’équipe d’Ircam Amplify reflète sa diversité et son ouverture. La bienveillance et l’écoute portent au quotidien notre intelligence collective. Elles favorisent l’ingéniosité des solutions proposées à nos clients et deviennent un socle solide dans un monde où l’exploration est devenue indispensable.

Notre équipe incarne pleinement notre mission : être un pont entre différents mondes dans l’univers du son et inventer ensemble des futurs désirables en matière sonore.

Direction de la marque et des communautés
Direction générale
Direction commerciale
Direction de l'offre
Expérience client
Direction technique
Gouvernance
Écosystème Ircam
Direction de la marque et des communautés

6 talents graphiques, éditoriaux et digitaux

Direction de la marque et des communautés

Ilan Landau-Halimi

Chef de projet communication digitale

Après des études culture et communication numérique, conduite de projet et veille stratégique (Université Paris VIII), il explore l’ensemble des facettes de la communication dans le secteur sonore et musical : les relations presse (Orange), les partenariats (Qobuz Music Group), la communication digitale (Orchestre de Chambre de Paris, Philharmonie de Paris), et l’influence et les relations publiques (AGI-SON-agir pour une bonne gestion sonore).

Direction commerciale

Nicolas Pingnelain

Directeur commercial

Ingénieur de formation, et après 10 années dans le domaine du Manufacturing, il soutient les cycles de vente de solutions technologiques en mode SaaS pour de grands acteurs (Taleo, Oracle). En 2014, il s’implique dans la création de Workday (RH, Finances et Technologie) devenu leader sur son marché aujourd’hui.

Gouvernance

Comité stratégique

  • IRCAM
  • BANQUE DES TERRITOIRES
  • BELIEVE
  • NUMERIC PIPELINE
  • E.T.R.E

Direction technique

4 développeurs

Direction de l'offre Interface

Romain Barthélémy

Designer sonore - freelance

Après un double cursus de formation en composition musicale (Maynooth University & Conservatoire de Musique Jules Massenet) et en design sonore industriel (École Supérieure des Beaux-Arts du Mans), il devient compositeur et designer sonore. Son travail se situe à la croisée des domaines de la musique, de la scénographie sonore et du design industriel. Mêlant musique, bruits de tous les jours et prise en compte des usages, ses projets jonglent avec les divers contextes d’écoute, et s’incarnent dans des installations sonores, des interfaces interactives, des objets industriels, des transcriptions sonores de sensations olfactives, des partitions de bruits, et des compositions musicales allant de l’électro-pop à la musique expérimentale.

Direction de l'offre Espace

Antoine Petroff

Directeur produits immersifs - freelance

Expert de l’audio digital et du son immersif, il crée et développe des produits audio à forte dimension innovante depuis plus de 20 ans. Ingénieur du son pour l’enregistrement studio ou le live, il sillonne et imagine les technologies comme réponse à de nouveaux usages émergents (R&D).

Direction générale

Philippe Tour

Advisor

Philippe Tour est un entrepreneur français à l’international (USA, Corée, Japon, Singapour, Malaisie, Chine) dans le secteur de la technologie, de l’audio et des neurosciences. Depuis plus de 30 ans, il emprunte les chemins de traverse de l’innovation technologique, depuis ses collaborations auprès des pionniers de la Silicon Valley ou comme PDG de la société Arkamys. Depuis 2018, il accompagne de jeunes sociétés, futures leaders dans leur secteur. Il leur transmet réseau, expertise stratégique et monte de partenariats B2B de haut niveau. Il est aussi Conseiller du Commerce Extérieur de la France.

Direction de l'offre Interface

3 designers sonores

Nathalie Birocheau Ircam Amplify
Direction générale

Nathalie Birocheau

Directrice générale

Ingénieure de formation (Centrale-Supélec), puis consultante en stratégie, elle conduit plusieurs grands projets culturels & médias, notamment au sein de la Maison de la Radio. Elle devient Directrice adjointe de France Info en 2016, où elle pilote la création du média global franceinfo.

Direction générale

8 conseils

Marion Laporte Ircam Amplify
Direction de la marque et des communautés

Marion Laporte

Directrice marque et communautés

Après une formation en Sciences Politiques, et depuis 20 ans, elle accompagne des institutions publiques ou privées dans la création de programmes d’innovation et de communication reliant culture et économie. En 2015, elle initie et développe l’Ecole pro du Centre Pompidou.

Claire Lassalvy Ircam Amplify
Direction de l'offre Data

Claire Lassalvy

Chef de produit indexation musicale

Après une formation en management des organisations (Paris II), elle se spécialise en management des systèmes d’information – Big Data (Paris I). Durant 1 an, elle est chargée de marketing digital chez Mixvibes, éditeur pour DJ.

Direction de l'offre Interface

Matthieu Fraticelli

Ingénieur de recherche - Chargé de développement expérimental

Issu d’une formation son-cinéma (École nationale supérieure Louis-Lumière), il évolue à la croisée de la post production cinéma et de l’évaluation des impacts psycho-acoustiques du son. Il explore toutes formes de méthodes scientifiques permettant de mesurer les effets d’expériences sonores.

Direction générale

Elias Karam

Chef de projet

Ingénieur de formation (ENSEIRB-Matmeca – Bordeaux INP & Kedge Business School) et Project Manager certifié Google, il coordonne des équipes projets à forte ambition numérique et internationale (IBM – Orchestra). Ses méthodologies garantissent et sécurisent le bon déroulement des collaborations au sein d’environnements complexes.

Direction technique

Bounlith Sirivong

Développeur Senior

Après des études d’ingénieur en informatique et traitement du signal, spécialisé en imagerie numérique (IFSIC, Université de Rennes 1), il commence par nourrir sa curiosité pour l’innovation dans différents secteurs industriels clés : téléphonie mobile, jeu vidéo, santé. Puis il participe à développer des logiciels orientés experts audio et traitement numérique du son (Arkamys), des visualisations en réalité virtuelle de logiciels industriels (TechViz) et des Interfaces Homme-Machine (Softbank Robotics Europe).

Frank Madlener Ircam Amplify
Gouvernance

Frank Madlener

Président d’Ircam Amplify et directeur de l’Ircam

Musicien et philosophe de formation, il dirige l’IRCAM et en assure également la direction artistique. Sous son impulsion, l’Ircam lance le festival international ManiFeste et le forum Vertigo pour les arts et l’innovation au Centre Pompidou. En 2018, il initie la création d’Ircam Amplify.

Frederic Amadu Ircam Amplify
Direction technique

Frederic Amadu

Directeur technique

Ingénieur de formation, il accompagne durant 17 ans les innovations d’Arkamys devenu leader du traitement du signal et des solutions audio embarquées. Il y a été responsable de l’innovation puis CTO. Il est à l’origine de plus d’une dizaine de brevets majeurs dans le domaine.

Gardez un temps d’avance !

Vous voulez explorer les pouvoirs du son et ses nombreux échos dans l’actualité ?

Abonnez-vous à notre page LinkedIn
Retour en haut de page