Qui sommes-nous ?

Ircam Amplify est née pour mettre le meilleur de la recherche audio et de la création sonore au service des marchés, des nouveaux usages et des entreprises.

L’Ircam (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique) a été fondé en 1977 par Pierre Boulez comme un lieu de fertilisation croisée entre les sciences, la technologie et la création musicale. Avec plus d’une centaine de chercheurs, il est aujourd’hui l’un des plus grands centres d’expertise au monde en matière de son.

Ircam Amplify est le pont entre cette recherche reconnue d’excellence et ses applications concrètes, à l’heure où les nouveaux usages font du son un enjeu déterminant dans de nombreux marchés.

Pour le monde industriel, l’Ircam constitue en effet une source précieuse de connaissances scientifiques et de savoir-faire technologiques de pointe, issus de 40 ans de recherches transdisciplinaires, de créations expérimentales et d’innovations dans le domaine sonore.

En offrant aux entreprises une exclusivité d’accès à cette expertise unique, Ircam Amplify les accompagne dans la conception et le développement de nouveaux usages, produits et expériences sonores à la croisée de la technologie et de l’émotion.

Filiale de l’Ircam créée en juillet 2019, Ircam Amplify réunit également à son capital la Caisse des Dépôts, Believe et E.T.R.E.

Bienvenue dans l’ère du son

En 20 ans, les mutations technologiques ont révolutionné les manières de communiquer, donc aussi de créer, diffuser et consommer des contenus audio.

Le son a changé de dimension : il s’invite dans de nouveaux espaces, de nouveaux objets avec lesquels nous interagissons par la voix.

Il joue aussi, par sa capacité à éveiller les émotions et à raviver la mémoire, un rôle croissant dans un monde en quête d’expériences multisensorielles.

Il est au cœur de nouveaux enjeux dans un nombre toujours plus grand de secteurs : comment faire qu’une intelligence artificielle reconnaisse les émotions dans la voix de son interlocuteur.ice ? Comment humaniser une voix de synthèse ? Comment personnaliser des recommandations musicales à l’humeur de l’auditeur.ice ? Comment se protéger des fake voices de demain ?

Comment utiliser la perception sonore pour améliorer la qualité de vie en ville ou pour faciliter la mobilité ? Comment démocratiser la production de son immersif ?

Répondre à ces enjeux implique de prendre la mesure des pouvoirs illimités du son : il ouvre les voies de notre imaginaire, il transforme notre perception du monde et de notre environnement, il active directement notre intelligence émotionnelle, il augmente nos expériences au quotidien.

Notre valeur ajoutée, pour vous faire prendre un temps d’avance : appréhender le son dans toutes ses dimensions – à la fois technologique, créative et émotionnelle, en vous donnant accès à l’expertise de l’Ircam.

Notre mission

La mission d’Ircam Amplify est de mettre le meilleur de la recherche audio et de la création sonore issu de l’Ircam au service des marchés et des nouveaux usages pour inventer, aux côtés des différents acteurs des écosystèmes audio, des futurs désirables en matière sonore.

Il s’agit d’amplifier les pouvoirs du son avec justesse et harmonie, en veillant notamment à ce que la technologie soit toujours utile et responsable.

Notre équipe

Ircam Amplify est un organisme vivant, un lieu où chaque identité qui le compose façonne la matière d’un système en mouvement.

Les profils issus des secteurs complémentaires de la culture, de l’innovation, des technologies ou de l’informatique forment une équipe pluridisciplinaire féconde.

Chaque membre arrive avec ses passions, ses envies, et exprime ses idées pour nourrir la construction du projet que nous portons collectivement. En mélangeant le rationnel et l’intuitif, le technique et le créatif, le masculin et le féminin, l’équipe d’Ircam Amplify reflète sa diversité et son ouverture. La bienveillance et l’écoute portent au quotidien notre intelligence collective. Elles favorisent l’ingéniosité des solutions proposées à nos clients et deviennent un socle solide dans un monde où l’exploration est devenue indispensable.

Notre équipe incarne pleinement notre mission : être un pont entre différents mondes dans l’univers du son et inventer ensemble des futurs désirables en matière sonore.

Frank Madlener Ircam Amplify

Frank Madlener

Président d’Ircam Amplify et directeur de l’Ircam

Musicien et philosophe de formation, il dirige l’IRCAM et en assure également la direction artistique. Sous son impulsion, l'Ircam lance le festival international ManiFeste et le forum Vertigo pour les arts et l'innovation au Centre Pompidou. En 2018, il initie la création d’Ircam Amplify.

Nathalie Birocheau Ircam Amplify

Nathalie Birocheau

Directrice générale

Ingénieure de formation (Centrale-Supélec), puis consultante en stratégie, elle conduit plusieurs grands projets culturels & médias, notamment au sein de la Maison de la Radio. Elle devient Directrice adjointe de France Info en 2016, où elle pilote la création du média global franceinfo.

Emmanuelle Zoll Ircam Amplify

Emmanuelle Zoll

Directrice Design

Musicienne de formation, son implication dans le mécénat culturel la conduit en 2012 au cabinet du Ministre de l’Économie sur les dossiers qui lient industrie et culture. En 2014, elle fonde l’agence Klang à forte valeur ajoutée créative.

Frederic Amadu Ircam Amplify

Frederic Amadu

Directeur technique

Ingénieur de formation, il accompagne durant 17 ans les innovations d’Arkamys devenu leader du traitement du signal et des solutions audio embarquées. Il y a été responsable de l’innovation puis CTO. Il est à l’origine de plus d’une dizaine de brevets majeurs dans le domaine.

Marion Laporte Ircam Amplify

Marion Laporte

Directrice Marque et communautés

Après une formation en Sciences Politiques, et depuis 20 ans, elle accompagne des institutions publiques ou privées dans la création de programmes d’innovation et de communication reliant culture et économie. En 2015, elle initie et développe l’Ecole pro du Centre Pompidou.

Nicolas Pingnelain

Directeur commercial

Ingénieur de formation, et après 10 années dans le domaine du Manufacturing, il soutient les cycles de vente de solutions technologiques en mode SaaS pour de grands acteurs (Taleo, Oracle). En 2014, il s’implique dans la création de Workday (RH, Finances et Technologie) devenu leader sur son marché aujourd’hui.

Cecilie Wamberg Ircam Amplify

Cécilie Wamberg

Chargée de communication et e-réputation

Originaire de Struer « ville du son » au Danemark et danseuse de formation (Royal Danish Ballet), elle se spécialise en marketing expérientiel sonore (University College Absalon). Puis, elle devient chef de projet évènementiel pour un accélérateur de start-up et chargée de micro-influence en agence.

Vincent Meurisse Ircam Amplify

Vincent Meurisse

Chef de projet

Ingénieur de formation (Grenoble INP – Phelma), il intègre ses compétences en Signal & Image Processing, Communication Systems, Multimedia pour une radio associative (Radio Campus), puis il anime le site Hyperradio au sein de la direction du Numérique de Radio France.

Claire Lassalvy Ircam Amplify

Claire Lassalvy

Chargée de mission indexation musicale

Après une formation en management des organisations (Paris II), elle se spécialise en management des systèmes d’information - Big Data (Paris I). Durant 1 an, elle est chargée de marketing digital chez Mixvibes, éditeur pour DJ.

Gardez un temps d’avance !

Vous voulez explorer les pouvoirs du son et ses nombreux échos dans l’actualité ?

Abonnez-vous à notre page LinkedIn
Retour en haut de page