Toutes nos réalisations
Interface

Le son de Renault Symbioz

Inventer le son de la voiture du futur

Renault et l’Ircam collaborent depuis plus de 10 ans pour concevoir le son des véhicules de demain.

Le constructeur a présenté en 2017 sa vision du futur au salon de l’automobile de Francfort, en dévoilant son nouveau concept car Symbioz.

La conception sonore de ce véhicule électrique et autonome a été réalisée dans le cadre d’une collaboration entre Renault (Innovation, Design) et l’équipe de recherche Perception et design sonores de l’Ircam, associée au compositeur Andre Cera. Ils ont imaginé à la fois la signature sonore externe de la voiture et la gamme de sons de signalétique à l’intérieur de l’habitacle.

Penser l’habitacle d’une voiture autonome a conduit à innover dans le domaine des interfaces homme-machine (IHM) d’une part en envisageant les interactions conducteur/passager/cockpit de manière aussi exhaustive que possible et d’autre part en les spatialisant différemment selon le type de conduite.

NB : Référence antérieure à la création d’Ircam Amplify, emblématique de l’univers d’offre « Le son comme interface » et des savoir-faire de l’Ircam.

Photo © Droits réservés

Champs d'application

  • Mobilités & smart cities
Restez à l'écoute !

Vous souhaitez être informés de nos actualités sur les pouvoirs du son ? Gardez le fil en vous inscrivant à notre newsletter mensuelle.

Inscrivez-vous à la newsletter
Back to top