Toutes nos réalisations
Interface

Maestra, Maestro! avec la Philharmonie des enfants

Interpréter un morceau de musique avec son corps

Comment un enfant peut devenir chef d’orchestre ?

Avec les mouvements de ses bras, l’enfant coordonne un orchestre symphonique composé de plusieurs familles d’instruments. Il peut ainsi modifier l’interprétation d’une œuvre en jouant sur le tempo et les nuances de la musique. Une manière ludique de vivre l’expérience musicale et ses variations l’espace d’un instant.

Ce projet met à profit une longue expérience de la recherche de l’Ircam sur le geste musical, autant pour la création artistique que dans le cadre de projets pédagogiques.

En s’appuyant sur la technologie de logiciel tel que MuBu et Super VP, de nouveaux usages de l’interaction musicale apparaissent : le traitement audio interactif en temps réel (fondé sur une reconnaissance par apprentissage automatique – machine learning – des gestes et des mouvements du corps) ainsi que le lien entre description sonore et données de capture de mouvement.

 

Cette installation a été conçue avec le concours d’Ircam Amplify avec l’équipe « Interaction Son Musique Mouvement » de l’IRCAM et la société Orbe pour la Philharmonie des Enfants.

Les œuvres ont été enregistrées par l’Orchestre de Paris à la Philharmonie de Paris : “Valse des fleurs”, “Danse russe”, “Danse chinoise”, Casse-noisette de Piotr Ilitch Tchaïkovski, 1892 ; “Marche au supplice”, Symphonie fantastique op. 14 d’Hector Berlioz, 1830.

 

 

Ircam Amplify : Frédéric Amadu, directeur technique.

Ircam :

Equipe Interaction son musique mouvement (ISMM) de l’UMR (Sciences et technologies de la musique et du son) qui associe le CNRS, Sorbonne Université, le ministère de la Culture et l’Ircam :

  • Frédéric Bevilacqua, directeur de recherche.
  • Jean-Philippe Lambert, chercheur & développeur.

Le logiciel MuBu a été développé par Riccardo Borghesi, Diemo Schwarz et Norbert Schnell (équipe ISMM). SuperVP a été développé par l’équipe Analyse/Synthèse de l’UMR.

Philharmonie des enfants

Champs d'application

  • Industries culturelles & créatives
Restez à l'écoute !

Vous souhaitez être informés de nos actualités sur les pouvoirs du son ? Gardez le fil en vous inscrivant à notre newsletter mensuelle.

Inscrivez-vous à la newsletter
Retour en haut de page