Toutes les réalisations
Interface

« Voice Cloning » pour Le Monde

Reconstituer la voix du Général de Gaulle pour son Appel du 18 Juin

Nous avons tous l’impression d’avoir déjà entendu l’appel à la Résistance du Général de Gaulle lors de son célèbre « Appel du 18 juin 1940 ». Pourtant, ce discours radiodiffusé n’a jamais été enregistré. Celui que nous connaissons est celui du 22 Juin.

Alors, comment donner à entendre ce discours, parmi les plus célèbre au monde ? Quelles différences ?

Charles-Henry Groult, journaliste et responsable du service Vidéo du journal Le Monde, a mené 4 mois d’enquête, à la recherche d’un enregistrement qui n’existe pas. Il découvre une retranscription écrite de ce discours historique et cherche une solution pour, enfin, le donner à entendre.

Cela a été rendu possible grâce à « Voice Cloning », une innovation majeure proposée par Ircam Amplify qui s’appuie sur les technologies et les savoir-faire de l’Ircam.

Il s’agit d’un procédé technologique, utilisé sur-mesure, de reconstitution vocale capable de déterminer et « apprendre » les éléments qui permettent de reproduire automatiquement toutes les émotions et articulations dynamiques d’une voix existante.

Une rigueur documentaire et quelques dizaines de minutes seulement ont été nécessaires pour analyser l’enregistrement de la voix du Général de Gaulle au Machine Learning et à l’Intelligence Artificielle, afin de la caractériser finement et de manière unique.

En parallèle, le texte du discours a été enregistré par l’acteur François Morel, portant les intonations et les émotions, sans chercher à imiter la voix à recréer. Puis « Voice Cloning » a ensuite habillé cette base avec la fibre que la machine a apprise pour reconstituer « l’appel du 18 juin » du Général de Gaulle.

Avec :

Ircam Amplify

  • Frédéric Amadu, directeur technique.
  • Elias Karam, chef de projet.
  • Marion Laporte, directrice Marque et Communautés.

 

Ircam

  • Axel Roebel, responsable de l’équipe Analyse et synthèse des sons – Unité Mixte de recherche Sciences et technologies de la musique et du son (qui associe le CNRS, Sorbonne Université, le ministère de la Culture et l’Ircam).
  • Sylvain Cadars, réalisateur en ingénierie sonore et informatique musicale.
  • Marine Nicodeau, directrice Communication et Partenaires.

 

Avec le soutien de l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre des projets TheVoice et ARS

Le Monde
Restez à l'écoute !

Vous souhaitez être informés de nos actualités sur les pouvoirs du son ? Gardez le fil en vous inscrivant à notre newsletter mensuelle.

Inscrivez-vous à la newsletter
Retour en haut de page